NSA : Angela Merkel souhaite un accord européen de non espionnage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
NSA : Angela Merkel souhaite un accord européen de non espionnage
©

Méfiance

Le Parlement européen va envoyer une délégation de neuf élus afin de demander des explications aux Etats-Unis au sujet des écoutes de la NSA.

Les révélations concernant les écoutes de la NSA - dont elle aurait fait l'objet - ont visiblement échaudé Angela Merkel. La chancelière allemande souhaite désormais que les 28 membres de l'Union européenne parviennent à un "accord de non espionnage". Une proposition faite dans le cadre de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement européens, à Bruxelles.

Le Parlement européen compte également envoyer une délégation de neuf élus lundi à Washington pour recueillir les explications des autorités américaines à propos des écoutes de la NSA. L'Allemagne, qui travaille avec le Brésil sur une résolution à l'ONU sur la protection des libertés individuelles, enverra, elle, sa propre délégation.

Ce travail germano-brésilien est motivé par les écoutes dont auraient été la victime la présidente brésilienne Dilma Rousseff. Selon les informations divulguées dans les médias, les communications de ses proches collaborateurs ainsi que celles de millions de Brésiliens et de Petrobras, plus grande entreprise du pays, ont également été espionnées.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !