Bernard Squarcini dans Le Figaro : "La France espionne aussi les Américains"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bernard Squarcini dans Le Figaro : "La France espionne aussi les Américains"
©

NSA

L'ancien patron du renseignement intérieur se dit également "effaré par la naïveté déconcertante" du gouvernement français.

Dans une interview accordée au Figaro, Bernard Squarcini, revient sur l'affaire des espionnages de la NSA. L'ancien patron du renseignement intérieur français, se dit "effaré par une telle naïveté déconcertante" à propos de la réaction du gouvernement lorsqu'il a appris que les Etats-Unis l'espionnait. "À croire que nos politiques ne lisent pas les rapports qu'on leur envoie", ajoute-t-il.

Selon lui,  "les Américains nous espionnent sur le plan commercial et industriel comme nous les espionnons aussi, puisqu'il est de l'intérêt national de défendre nos entreprises". Cette situation ne serait d'ailleurs pas propre aux seuls Etats-Unis et France : "Les services savent pertinemment que tous les pays, même s'ils coopèrent sur la lutte antiterroriste, se surveillent entre alliés".

Bernard Squarcini s'est également exprimé sur l'état des renseignements français à l'heure actuelle et regrette que "tous ceux qui trempent dans les services en ressortent marqués du sceau de la suspicion". Une défiance qu'il résume ainsi : "Vous mettriez le pape tout en blanc dans nos services, sans rien lui faire signer, ni passer aucun appel téléphonique, il ressortirait le soir tout noir. Pourtant, il n'aura rien fait !"


Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !