Municipales à Marseille : Ghali négocie, Gaudin et Mennucci à égalité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Samia Ghali négocie un accord avec Patrick Mennucci
Samia Ghali négocie un accord avec Patrick Mennucci
©REUTERS/Jean-Paul Pelissier

La campagne continue

La sénatrice a proposé mercredi un "accord" sous "conditions" pour se rallier à Patrick Mennucci. Le député quant à lui est à égalité parfaite au second tour avec le maire sortant UMP.

 Les élections municipales de Marseille sont sur toutes les lèvres. Elles sont devenues une sorte d'enjeu national. La multiplication des règlements de compte cristallise tellement les tensions que tous les partis cherchent à remporter la mairie. C'est pourquoi les primaires socialistes ont été largement suivies par les médias nationaux. Primaires qui ont vu la victoire de Patrick Mennucci sur Samia Ghali. Victoire qui ne s'est pas faite non sans agitation. En effet, à l'issue du scrutin la sénatrice n'a pas hésité à laisser huer le nom de François Hollande. Depuis les tractations se multiplient en coulisses afin de rallier Samia Ghali, et tous ses électeurs, à la cause de Patrick Mennucci. Muette depuis dimanche, la sénatrice s'est exprimée sur le sujet ce mercredi. Elle a proposé un "accord" sous conditions pour se rallier au député.

Parmi ses conditions figure notamment "la nécessité d'obtenir un engagement du gouvernement sur les moyens financiers apportés à Marseille, notamment en matière de transports", explique-t-elle dans un communiqué. "Cet engagement pourra se traduire par la signature d'un contrat spécifique entre l'Etat et Marseille qui viendra abonder la future Métropole", demande la sénatrice. Mais ce ne sont pas les seules requêtes de Samia Ghali.

La sénatrice exige aussi "la prise en compte par la future majorité de gauche de l'urgence de la réduction de la fracture Nord-Sud" dans Marseille, une condition "indispensable à l'amélioration des conditions de vie des habitants mais aussi au développement global de la ville". L'élue des quartiers Nord souhaite également une "présence équilibrée de la police municipale sur l'ensemble des secteurs de la ville", de "meilleures conditions d'accès aux transports publics pour les moins de 26 ans qui sont scolarisés ou qui suivent une formation professionnelle". Enfin, elle demande "une constitution de nos futures listes qui soit en adéquation avec la réalité de la ville et l'ensemble de ses composantes sociales". 

En attendant, un premier sondage a été effectué par le CSA pour Le Figaro, BFMTV et Orange. Et cette enquête montre que  la liste UMP/UDI menée par Jean-Claude Gaudin recueillerait au premier tour 34 % des intentions de vote soit 9 points de plus que celle menée par Patrick Mennucci (25 %). C'est le Front national de Stéphane Ravier qui occupe la troisième position avec 22 %. Mais plus intéressant à noter : au second tour rien n'est encore joué. En effet, selon ce sondage, il existe une égalité parfaite entre Jean-Claude Gaudin et Patrick Mennucci. Les deux hommes recueillent 41 % des intentions de vote tandis que le Front national baisse entre les deux tours à 18 %. Tout reste à faire et un éventuel accord Ghali-Mennucci risque de valoir son pesant d'or dans la campagne. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !