Keynote d'Apple : la nouvelle tablette s'appelle iPad Air et sera disponible le 1er novembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Keynote d'Apple : la nouvelle tablette s'appelle iPad Air et sera disponible le 1er novembre
©REUTERS/Robert Galbraith

Live

Moins de deux mois après sa dernière série d'annonces (iOS7, iPhone 5S et C...), Apple a convié les spécialistes et amoureux de la tech pour de nouvelles innovations - vraisemblablement autour de l'iPad.

  • Nouvelle Keynote d'Apple à partir de 19 heures, heure française, moins de deux mois après la précédente ;
  • Principales annonces attendues : nouvelle génération d'iPad (+ mini) et mise à jour matérielle (processeur A7, Touch ID...) ;
  • Quelques surprises pourraient pimenter la conférence : nouveaux MacBook, arrivée de Mavericks...
 20h35. C'est fini pour cette Keynote. Il n'y aura donc pas d'annonce autour de l'iWatch ou de la télévision d'Apple comme certains fans l'espéraient. Pas de grosses surprises mais toujours un événement mondialement suivi.
 20h30 Place au nouvel iPad Mini. Apple annonce qu'il sera lui aussi équipé de l'écran très haute définition Retina. Il aura lui aussi la puce A7 et affiche 10 heures d'autonomie. L'iPad mini Retina sera commercialisé à partir de 399 dollars, mais pas encore de prix pour la France.
A noter que les anciennes versions d'iPad et d'iPad mini resteront en vente, à des prix légèrement réduits.



20h20Le iPad Air sera équipé d'une puce A7 la même que dans l'iPhone 5S et aura une performance graphique deux fois plus performante que la version précédente. Il sera mis en vente 

http://t.co/ZHmRhBuZzk Les nouveaux #iPad habillés pour l'hiver. #apple#keynotepic.twitter.com/JRExeX9XfE

— Chris (@chrisarea511990) October 22, 2013
20h10  Nouvelle version de l'iPad : plus fin, plus léger et un nouveau design. Ce sera le iPad Air


20h00 Après une heure de Keynote, Tim Cook remonte sur scène. Place aux iPadIl annonce que près de 170 millions de tablettes Apple ont déjà été vendues et que plus de 475 000 applications spéciales iPad existent déjà.

19h55 Les applications suivantes deviennent gratuites : iPhoto (modifier et gérer ses photos), iMovie (pour les films) et Garage Band (pour créer des musiques). Et iLife sera désormais gratuit dès l'achat d'un iPhone ou d'un iPad

19h50 C'est au tour des Mac Pro, les ordinateurs fixes de la marque à la pomme destinés aux professionnels. 

19h40 Les derniers Mac Book sont disponibles dès aujourd'hui

19h30On passe maintenant aux nouveaux Mac Book. Phill Schiller annonce que la gamme d'ordinateurs portables d'Apple va passer au processeur Intel Haswell, avec une autonomie plus longue. Mais la principale information qui devrait ravir les clients est une baisse des prix. Ainsi, le modèle 13 pouces avec écran Retina est disponible à 1 299 dollars, contre 1 499 dollars pour la version de l'an dernier. De son côté le 15 pouces est commercialisé à partir de 1 999 dollars , c'est à dire de 200 dollars de moins que l'an dernier. De plus les nouveaux Mac Book sont plus fins (1,80 cm d’épaisseur) 
19h20. Vient le tour des nouveautés. Et ça commence avec le OS X Mavericks, la toute dernière version du système d'exploitation des ordinateurs Apple. Une fois installée, Mavericks permettrait de gagner jusqu'à une heure de batterie sur certains modèles. Autre nouveauté, et c'est un évènement, pour la première fois OS X Mavericks sera gratuite. Enfin, à noté que ce système d'exploitation est disponible dès aujourd'hui en téléchargement.

19h10 C'est parti avec une série de chiffres. 9 millions d'iPhone vendus le premier week-end de commercialisation, un record pour Apple. De plus, iOS 7, la dernière version de l'interface des iPhone et iPad, a été téléchargée par près de 200 millions d'utilisateurs en seulement 5 jours. Le système d'exploitation d'Apple est installé sur 64% des appareils mobiles de la marque. Plus de 60 milliards d'applications ont déjà été téléchargées sur l'AppStore

19 heures. C'est le début de cette seconde Keynote de l'année, après la série d'annonces réalisées le 10 septembre dernier (iPhone 5S et C, Touch ID...). Au menu de cette nouvelle édition : la nouvelle génération d'iPad (la cinquième) et iPad mini (la seconde), bref, un nouvel élan dans le marché des tablettes lancé, d'ailleurs, par Apple en 2010 avec la première génération d'iPad. Depuis lors, Android lui a grignoté des parts de marché non négligeables...

A noter la possibilité du désormais traditionnel "one more thing" supposément non attendu : il pourrait se situer du côté d'un nouveau système d'exploitation pour Mac - OS X Mavericks -, dans de nouveaux MacBook Pro ou même dans une évolution de l'iPod, selon les rumeurs.

19 heures précises, heure française : tel est l'horaire de la nouvelle Keynote d'Apple. "Nous avons encore beaucoup de choses à couvrir" avait prévenu l'intrigante invitation de la marque à la pomme, malgré l'abondance d'annonces faites lors de la conférence du 10 septembre dernier...

Sauf surprise, les regards devraient être portés sur l'iPad, dont une version Retina plus grande et plus fine pourrait être annoncée. Cette cinquième version de l'iPad, chuchotée depuis plusieurs semaines, devrait être alignée sur les derniers iPhone 5S et C : arrivée du processeur A7, installation du capteur d'empreintes Touch ID (d'ores et déjà bien contesté et même moqué) voire, même, un processeur à 64 bits (contre 32 actuellement).

Une seconde version de l'iPad mini devrait également voir le jour avec, pour horizon, une possible commercialisation dès la fin du mois d'octobre. Ultime rumeur récurrente : le dévoilement de Mavericks, la nouvelle version du système d'exploitation Mac. Rendez-vous est pris, donc, à 19 heures pour en savoir plus, ici même et en direct vidéo sur le site d'Apple.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !