Avon, le géant du cosmétique, cesse ses activités en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Avon, le géant du cosmétique, cesse ses activités en France
©

Difficultés

La société emploie 120 personnes en France et travaille avec 11 000 représentants indépendants.

Avon, l'un des géants américains des cosmétiques a annoncé la cessation de ses activités françaises à la fin du mois d'octobre. La société, présente en France depuis 50 ans, honorera ses commandes jusqu'à cette date, ne donnant en revanche aucune garantie sur le ravitaillement de ses distributeurs en novembre.

Avon, une maison vieille de 150 ans, emploie 120 personnes à Paris et soutient 11 000 représentants dont le travail consiste à démarcher des clients à domicile. Selon Estelle Croissant, une employée du groupe chargée de soutenir les représentants, la société ne suit pas le processus correct de licenciement : "Ils n'ont pas respecté les processus mis en place par leurs propres règles".

Elle ajoute : "Nous savions que l'entreprise n'allait pas bien, mais nous avons tous été très engagés et avons travaillé sans relâche pendant de nombreux mois pour aider l'entreprise à devenir rentable". D'autres réunions entre la direction et les représentants des travailleurs sont prévues dans les semaines à venir.

Avon est l'une des plus grandes entreprises de beauté du monde et vend la plupart de ses produits grâce à des représentants indépendants qui font du porte-à-porte. Elle a refusé il y a deux ans une offre de rachat du groupe Coty, l'un de ses rivaux. Interrogé par la BBC, un porte-parole de la société a refusé de commenter la situation de sa filiale française.

Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !