Affaire Leonarda : pour Valérie Trierweiler, "l'école est un lieu d'intégration, pas d'exclusion"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire Leonarda : pour Valérie Trierweiler, "l'école est un lieu d'intégration, pas d'exclusion"
©

Réaction

La Première dame se dit "concernée" par le sort de la jeune Kosovare.

Si François Hollande reste, pour le moment, silencieux à propos de l'affaire Leonarda, ce n'est plus le cas de sa compagne. "On ne franchit pas certaines frontières et la porte de l'école en est une", a estimé Valérie Trierweiler, interrogée à propos de l'expulsion d'une jeune Kosovare, que la police est venue chercher au cours d'une sortie scolaire. La journaliste refuse toutefois de parler de "sanctuarisation" de l'école. "C'est un vocabulaire religieux que moi je n'utilise pas, mais l'école est un lieu d'intégration, elle n'est pas un lieu d'exclusion", a-t-elle précisé.

Valérie Trierweiler se dit "concernée" par le sort de Leonarda mais refuse de se prononcer "sur le fond" quant à un éventuel retour de l'adolescente et de sa famille. Selon elle, Leonarda "n'est pas responsable de ce que son père a pu faire" - en référence à l'achat d'un faux contrat de mariage et du mensonge concernant l'origine de sa famille.

Les mouvements de protestation se poursuivent ce vendredi , des lycées ayant été bloqués par leurs élèves, dans la région parisienne. Le gouvernement devrait recevoir les résultats de l'enquête administrative qu'il a commandée en milieu de semaine mais ne devrait pas communiquer dessus avant le week-end. Valérie Trierweiler se trouvait, quant à elle, à Angers pour lire la dictée d'ELA, une association européenne contre les leucodystrophies.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !