Après Leonarda, les lycéens se mobilisent pour Khatchik, un lycéen arménien expulsé après un vol<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Après Leonarda, les lycéens se mobilisent pour Khatchik, un lycéen arménien expulsé après un vol
©

Bis repetita

Le jeune homme de 19 ans s'est fait arrêter en septembre après un vol et aurait été expulsé samedi dernier.

Khatchik Kachatryan, c'est sans doute l'autre nom qu'il va falloir retenir dans les prochains jours. Le jeune homme pourrait comme Leonarda, devenir un symbole. En tout cas, les lycéens qui manifestent ce jeudi dans les rues, en ont fait leur "martyrs". En effet, Khatchik, scolarisé au lycée professionnel Camille-Jenatzy dans le 18e arrondissement de Paris, aurait été arrêté le 19 septembre dernier alors qu'il avait commis un vol aux Halles. Une procédure d'exclusion et de retour en Arménie, d'où le jeune homme est originaire, a alors été lancée. Le 10 octobre, il aurait dû s'envoler pour ce pays mais des passagers de l'avion ainsi que le pilote (qui a refusé de faire décoller l'avion) ont empêché la suite de la procédure.

Placé au centre de rétention de Vincennes, il a finalement été expulsé le samedi 12 octobre. Depuis quelques associations soutiennent Khatchik. "Ses études sont stoppées, il va être enrôlé de force dans l'armée pendant deux ans et on sait que là-bas il y a parfois des opérations de guerre" critique Dante Bassino, représentant du RESF et de CGT Educ'action dans le Figaro. Pour lui, il s'agit d'une expulsion abusive et dénonce "la chasse à l'enfant et aux lycéens".

Mais Khatchik Kachatryan a également reçu un soutien de poids en la personnes de Daniel Vaillant. Le député-maire PS du 18e arrondissement de Paris a écrit à Manuel Valls pour lui demander de "réétudier le cas" du jeune arménien. Il n'a pas eu de réponse pour le moment. Reste que cette affaire risque de prendre de l'ampleur dans les heures qui viennent...

Le réseau Education Sans Frontières, qui est à l'origine de la mobilisation auprès de l'affaire Leonarda, note également que Khatchik a été contrôlé le 19 septembre dernier pour une histoire de "vol simple" dans un article dédié.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !