Défaillances d'entreprises : la France connaît ses pires résultats depuis 20 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Défaillances d'entreprises : la France connaît ses pires résultats depuis 20 ans
©

Zone sinistrée

Le nombre de défaillances a augmenté de 7,6% au troisième trimestre 2013 par rapport à la même période, l'an passé.

Il n'y a jamais eu autant de redressements et liquidations judiciaires depuis 20 ans en France. Selon une étude d'Altares publiée aujourd'hui, 12 790 entreprises ont été concernés par de telles actions au troisième trimestre 2013. Un chiffre qui représente une hausse de 7,6% par rapport à la même période l'an passé.

Ce sont les très petites entreprises (TPE) qui ont été les plus touchées, représentant 90% des défaillances totales. Les entreprises qui ont plus de cinq ans d'existence n'ont pas non plus été épargnées. Leurs défaillances sont en hausse de 15%. Altares révèle que ces sociétés ont eu un grave problème de panne d'activité (une défaillance sur deux, soit 6 000 entreprises). Les groupes qui traitent directement avec les consommateurs ont vu leurs difficultés s'accroître, entraînant ainsi leur défaillance. "La dépense de consommation des ménages, contribuant pour environ 55% au PIB, est le moteur traditionnel de la croissance en France, explique Thierry Millon, responsable des études Altares cité par Le Figaro. Or, les ménages doivent composer avec une baisse du pouvoir d'achat et un niveau de chômage élevé, les amenant à opérer des arbitrages stricts et donc une contraction de certaines dépenses notamment dans les biens manufacturés et les services à la personne".

Les défaillances des coiffeurs, des soins de beauté et corporels sont en hausse (18%). Une tendance qui se confirme chez les autres entreprises services à la personne (+33%). Les praticiens infirmiers, les sages-femmes, les médecins généralistes, les dentistes et les ambulanciers ont également connu un grand nombre de défaillances (70). 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !