Prix des carburants : la taxe carbone va faire augmenter les tarifs dès 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les prix à la pompe vont être impactés par la mise en place de la taxe carbone
Les prix à la pompe vont être impactés par la mise en place de la taxe carbone
©Reuters

Coup dur pour les portefeuilles

Dans le rapport sur le projet de loi de Finances 2014, il est indiqué qu'au 1er avril 2015, les prix augmenteront de 2,6 centimes par litre pour l'essence et de 2,9 centimes par litre pour le gazole.

La mise en place de la taxe carbone n'aura aucun impact sur le prix de la plupart carburants. Jean-Marc Ayrault s'était montré clair sur ce point. Seuls devaient être touché le gaz naturel et le fioul domestique. Le Premier ministre avait notamment une hausse de 2,73 centimes d'euros par litre. Mais en réalité, le chef du gouvernement n'avait pas tout dit. En effet, il avait bien caché ses intention. Car une hausse des prix est bien à l'ordre du jour. Pas pour 2014 certes, mais en 2015 et 2016, les prix devraient bel et bien flamber.

En effet, c'est ce que prévoit le projet de loi de Finances 2014. Dans le rapport publié ce week-end par le député de Meurthe-et-Moselle, Christian Eckert, et relayé ce lundi par Le Figaro,  il est indiqué que la mise en place de la taxe carbone aura des conséquences sur les prix à la pompe. Ainsi, cette contribution-énergie devraient impacter les prix de l'essence à partir du 1er avril 2015. Ceux-ci augmenteront de 2,06 centimes d'euros par litre. Une augmentation encore plus importante est prévue pour 2016. Le rapport indique une hausse de 2,04 centimes à laquelle il faudra ajouter la TVA qui sera à ce moment là de 20%.

Le projet de loi de Finances prévoit aussi que le gazole progressera de 2,38 centimes, dans deux ans, et de 2,39 centimes, en 2016, selon les calculs de l'Union française des industries pétroliers. "C'est comme si les Français payaient leur pétrole quatre dollars de plus que les autres pays, en 2015, et huit dollars de plus, en 2016, affirme Christian Eckert. Il est urgent d'imposer une taxe européenne. Cette taxe carbone est une mesure de rendement fiscal."

Pour rappel, selon Jean-Marc Ayrault, la mise en place de la taxe carbone devrait rapporter 2,5 milliards d'euros en 2015, et 4 milliards en 2016. Elle consistera à calculer une partie du montant des taxes sur les produits énergétiques en fonction de leur teneur en CO2. Autre information, au 30 septembre dernier, le prix de l'essence était à son niveau le plus bas depuis neuf mois. Cette spirale devrait donc s'inverser.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !