Pèlerinage de La Mecque : il débute ce lundi, deux millions de personnes attendues<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pèlerinage de La Mecque : il débute ce lundi, deux millions de personnes attendues
©

Hajj

L'Arabie Saoudite a en effet déployé 100 000 soldats et 42 000 caméras de surveillance pour superviser au mieux l'événement.

Ils étaient deux millions à se réunir dimanche à Mina, une ville proche de La Mecque, pour le premier jour du Hajj (pèlerinage) annuel. Un rassemblement qui précède la visite ce lundi du Mont Arafat, à 6 kilomètres de là, pour une journée de prières et d'invocations. Le pèlerinage vers La Mecque sera, cette année, particulièrement surveillé. L'Arabie Saoudite a en effet déployé 100 000 soldats et 42 000 caméras de surveillance pour superviser au mieux l'événement.

Le but : éviter de revivre la manifestation anti-américaine et anti-israélienne organisée par des pèlerins iraniens en 1987. Les incidents survenus à cette occasion avaient fait 402 morts. Afin de contrôler le rassemblement, les autorités saoudiennes ont mis en place l'instauration d'un quota limitant chaque pays à 1 000 pèlerins par million d'habitants.

Selon le prince Mohammed Ben Nayef, ministre saoudien de l'Intérieur, un important dispositif médical et de protection civile a également été mis en place afin que le Hajj se déroule dans les meilleures conditions. Le pèlerinage fait partie des cinq piliers de l'islam. Les fidèles doivent le faire au moins une fois dans leur vie, à condition d'en avoir, physiquement et financièrement, les capacités.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !