Marseille : plusieurs incidents à la primaire PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Marseille : plusieurs incidents à la primaire PS
©

Municipales 2014

Ouverture tardive des bureaux de vote, électeurs interdits de voter... L'organisation de la primaire socialiste à Marseille a subi quelques couacs.

Les regards sont braqués sur Marseille ce dimanche, où les sympathisants de gauche votent pour désigner le candidat du PS aux élections municipales de 2014. C’est aussi le cas à Aix-en-Provence, Boulogne-Billancourt, Le Havre et Béziers, mais de nombreux couacs portent préjudice à l’organisation du scrutin marseillais.

L’ouverture a d’abord été retardée dans 15 des 55 bureaux de vote de la ville. En cause : le retard de certains assesseurs censés contrôler le bon déroulement du scrutin et quelques soucis "d’acheminement et de dépouillement de kits" électoraux, assure la Haute autorité des primaires socialiste (HAP).

Au bureau de vote de la Calade, dans le 15e arrondissement, certains électeurs ont été interdits de vote car la date de naissance inscrite sur le registre n’était pas la bonne, rapporte La Provence. D’autres ont tenté de voté alors qu'ils étaient carrément absents des listes, a affirmé un proche de la candidate Marie-Arlette Carlotti à une journaliste du Parisien. Certains sympathisants crient à la "magouille" et des candidats parlent déjà de recours. Un proche de la candidate Samia Ghali estime que "les listes ont été trafiquées".

La présidente d'un bureau de vote aurait par ailleurs démissionné, selon La Provence, compliquant un peu plus la bonne tenue de ces élections.

Autre problème sont signalé par BFM TV, une partie des listes d'émargement manquerait à l'appel dans un bureau du 13e.

Les six candidats à la primaire socialiste qui s’affrontent sont Marie-Arlette Carlotti (ministre déléguée aux personnes handicapées), Patrick Mennucci (député et maire d’arrondissement), Henri Jibrayel (député et conseiller général), Eugène Caselli (président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole), Samia Ghali (sénatrice et maire d’arrondissement) et Christophe Masse (conseiller général et municipal).

Quant à la participation, malgré les couacs, elle serait "quatre fois plus" importante à midi que lors du "dernier vote interne au PS à Marseille", selon le secrétaire national aux fédérations du PS, Alain Fontanel. Le correspondant de Libération parle d’environ 6 500 votants à midi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !