Sondage : 52% des Français veulent moins d'Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Sondage : 52% des Français veulent moins d'Europe
©

Désamour

Ils sont même 49% à estimer que l'UE a un impact négatif sur leur situation personnelle.

L'Europe est une mal-aimée dont les Français ne veulent plus. C'est le constat qui ressort d'un sondage CSA pour TerraFemina, selon lequel 52% des Français souhaiteraient voir "moins d'Europe" dans le futur. A l'inverse, ils ne sont que 17% à souhaiter une présence accrue de l'Union européenne dans le futur. Une tendance qui se vérifie chez les partisans de gauche (44%), de droite (42%) et chez les Français qui n'affichent pas de préférence politique particulière (50%). Les sympathisants FN sont, évidemment, les plus opposés à l'UE (88%).

Non seulement les Français souhaitent voir l'influence de l'Europe diminuer, mais ils considèrent, en plus, que celle-ci a un effet négatif sur la France (58%) ainsi que sur leur situation personnelle (49%). Là encore, ils ne sont pas nombreux à penser que les instances européennes ont un effet positif sur la France (19%) et sur eux-mêmes (13%).

Paradoxalement, 23% des sondés associent l'UE à la "liberté de circulation", une valeur relativement positive. Ils sont en revanche 22% à lui accoler les termes "perte de pouvoir d'achat" et 16% à penser à des "lourdeurs".

Etude réalisée par l'institut CSA pour Terra Femina et présentée à l'occasion des "Journées de Bruxelles" organisées par "Le Nouvel Observateur" les 10, 11 et 12 octobre 2013. Echantillon national représentatif de 1.010 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas

Etude CSA Terrafemina Short Version

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !