Présidence de la Fed : Obama va nommer Janet Yellen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Janet Yellen va être nommée à la présidence de la Fed
Janet Yellen va être nommée à la présidence de la Fed
©REUTERS/Gary Cameron

C'est son choix

Elle est vice-présidente de la banque centrale américaine depuis 2010. Elle sera la première femme à occuper ce poste.

La succession de Ben Bernanke à la tête de la Fed n'a pas été aisée. Elle a même été à rebondissement suite à la défection le 15 septembre dernier du favori, Larry Summers. Mais désormais c'est officiel, Barack Obama a fait son choix. Et il s'est porté sur Janet Yellen qu'il devrait nommer ce mercredi à la tête de la Banque centrale américaine. Le président des Eats-Unis devraient annoncer cette nomination ce mercredi. Il s'agit de la première femme à occuper ce poste. Janet Yellen, 67 ans, n'est pas une inconnue et elle connaît bien la Réserve Fédérale puisque depuis 2010, elle en occupe le poste de numéro deux.

Cette économiste est davantage préoccupée par la question du chômage que par l'inflation. Sa nomination intervient à l’un des moments les plus confus de l'histoire des Etats-Unis. En effet, le pays est en situation de shutdown suite à la décision du Congrès de mettre à l’arrêt la plupart des services publics. Une menace de défaut de paiement, dès la semaine prochaine, plane même sur le pays. La Réserve fédérale a elle-même semé un peu plus le trouble, en prolongeant, par la voix de Ben Bernanke sa politique monétaire ultra-favorable le mois dernier. Politique que Janet Yellen soutient et devrait continuer à mener.

lu sur Les Echos.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !