Arnaud Montebourg juge "excessif" le plan social d'Alcatel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.
©Reuters

Pas content

Le groupe de télécommunications a annoncé mardi la suppression de 10 000 postes dans le monde d'ici 2015, dont 900 en France en 2014.

En grande difficulté économique, l'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent a présenté ce mardi un plan social drastique visant à réduire ses coûts fixes de plus de 15% d'ici 2015 : 10 000 emplois seront supprimés à travers le monde, dont 900 en France en 2014. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a qualifié ce dégraissage d'"excessif" et a demandé à la direction d'Alcatel de le "réduire [...] au mieux".

Jean-Marc Ayrault a de son côté prévenu que le gouvernement serait "particulièrement vigilant et exigeant" sur la mise en oeuvre de ce plan de restructuration. "Depuis la fusion entre Alcatel et Lucent, nous en sommes au sixième plan et on prétend que c'est le dernier [...] nous allons procéder à des vérifications", a dit le Premier ministre. "Ce groupe a reçu [...] des aides publiques très importantes", il a donc "des devoirs vis-à-vis des salariés".

"Je souhaite que la stratégie soit clarifiée et que toutes les mesures qui permettront d'assurer l'avenir de ce groupe et aussi le maximum d'emplois et de sites soient également traitées", a ajouté Jean-Marc Ayrault.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !