Radars : ils rapporteront 800 millions d'euros à l'Etat en 2013<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les routes françaises comptent environ 4 200 radars.
Les routes françaises comptent environ 4 200 radars.
©

Machines à sous

Ces appareils ont aussi un coût d'entretien élevé : environ 220 millions d'euros par an.

Parfois taxés "d'impôt déguisé", les radars permettent au Trésor public de gagner gros. D'après les chiffres figurant en annexe du projet de loi de Finances 2014, dévoilés mardi par Le Parisien, ils devraient rapporter 800 millions d'euros en 2013 (+6,4% par rapport à 2012). Et l'année prochaine, 870 millions d'euros devraient tomber dans les caisses de l'Etat grâce à eux.

Mais les radars représentent aussi un coût d'entretien important : environ 220 millions d'euros par an - dont 94 millions de traitement des amendes, 50 millions pour l'installation de nouveaux radars et plus de 24 millions de remise en état des appareils vandalisés. Au final, le bilan financier reste largement positif : 580 millions d'euros.

Le Parisien avance deux raisons pour expliquer l'importance de cette manne financière : la multiplication des machines sur les routes - 4 200 hors radars pédagogiques (6 620 en les incluant) - et le paiement de leurs PV par les voitures étrangères. Ces dernières années, la France a passé des accords avec les pays voisins pour mettre fin à l'impunité des automobilistes étrangers.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !