Sondages : les Français favorables au travail dominical<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sondages : les Français favorables au travail dominical
©

Opinion publique

Trois études tendent à prouver que les Français sont opposés aux récentes décisions qui visent à limiter le travail le dimanche.

On peut, certes, faire dire aux sondages ce que l'on veut. Mais lorsqu'ils sont plusieurs à abonder dans le même sens, on peut se poser des questions. Selon un sondage CSA pour Les Echos80% des Français pensent que le gouvernement devrait laisser les magasins de bricolage qui le souhaitent ouvrir le dimanche. Le travail dominical est approuvé par 84% des salariés du privé et 88% des employés.

Un résultat appuyé par les résultats d'un sondage Ifop pour Metronews selon lequel 69% des Français seraient favorables à l'ouverture des magasins le dimanche. Les Franciliens sont même 82% à l'approuver tandis que 71% des sondés se disent prêts à travailler le dimanche si celui-ci était mieux payé qu'un jour normal de semaine.

Selon un dernier sondage Tilder-LCI-OpinionWay, ils seraient même 66% à approuver les magasins qui ont décidé d'ouvrir le dimanche malgré l'interdiction judiciaire. C'est notamment le cas de Castorama et Leroy Merlin, qui ont fait fi de la décision de justice qui leur imposait de fermer leurs magasins en Ile-de-France après une plainte déposée par Bricorama, leur concurrent.

Une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiée en 2011 démontre que 29 % des salariés travaillaient le dimanche, et 16 % de façon occasionnelle.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !