Drogue : massacres en série au Mexique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Drogue : massacres 
en série au Mexique
©

Horreur

177 corps dans une fosse commune : tués à coups de masse ?

La plus grande fosse commune jamais trouvée au Mexique est à San Fernando, dans l'État de Tamaulipas, où l'on a progressivement trouvé plus d'une centaine de corps, répartis dans plusieurs charniers. Un des derniers bilans évoquait 177 cadavres. Et les autorités indiquent qu'elles n'ont trouvé que quelques balles, et très peu de preuves montrant que les morts avaient été tués par arme à feu.

A la place, la plupart sont morts de coups sur la tête, une masse a été trouvée sur les lieux d'un crime. Parmi les victimes raconte le Washington Post, 122 auraient été enlevées dans des barrages routiers établis par des membres de cartels de la drogue sur les principales autoroutes menant aux Etats-Unis.

"Ces tueries de masse dans des ranchs isolés à 90 minutes au sud de la frontière avec le Texas montrent qu'un pas supplémentaire a été franchi dans la barbarie de la bataille contre la drogue menée par le Mexique avec l'appui des USA" souligne le quotidien américain qui a déjà consacré deux pages entières à cette affaire, dont une (ci-dessus) le 25 avril.

Le 18 avril, le quotidien mexicain la Jornada évoquait l'arrestation de Martín Omar Estrada Lunaun trafiquant, surnommé El Kilo, accusé d'être un responsable local d'un groupe mafieux, et d'avoir participé au massacre. Sur la photo; El Kilo est entouré de militaires au visage masqué appartenant aux troupes de marine, la police locale n'étant pas fiable. Le journal explique que cette arrestation a lieu trois jours après que le bureau du procureur général ait offert jusqu'à 15 millions de pesos (plus d'un million de dollars) pour toute information. El Kilo est aussi mis en cause dans la mort de 72 personnes en août 2010. Outre El Kilo, près de 50 personnes ont été interpellées dont 16 policiers municipaux.

Au cours des quatre dernières années, plus de 35 000 personnes ont été tuées et des milliers d'autres ont simplement disparu depuis que le président mexicain a envoyé l'armée contre le crime organisé avec l'aide d'1,6 milliard de dollars versés par les Américains. Les enquêteurs ont donc du pain sur la planche, d'autant plus que dans la dernière fosse commune découverte, peu de victimes ont pu être identifiées.

Lu dans le Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !