Défense : Jean-Yves Le Drian détaille les coupes du budget<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Défense : Jean-Yves Le Drian détaille les coupes du budget
©

Explication de texte

La Loi de programmation militaire, qui prévoit 23 500 suppressions de postes, déplaît fortement aux membres de l'armée.

L'armée va savoir. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, donne ce jeudi les détails de la loi de programmation militaire (LPM) présentée début août. Celle-ci prévoit en outre 23 500 suppressions de postes sur la période 2014-2019. De nombreux régiments seront donc affectés par ces décisions, le 4ème Régiment de dragons de Carpiagne, près de Marseille, a, par exemple, d'ores et déjà appris sa dissolution.

Selon le ministre, la réforme de la Défense entraînera des fermetures "très peu nombreuses" de sites mais provoquera de nombreux "mouvements d'unités". Conscients des difficultés qu'il aura à faire approuver sa LPM, Jean-Yves Le Drian a promis de "dialoguer" avec les militaires et les élus inquiets. "Tout ceci accentue les inquiétudes du personnel et contribue à alimenter un sentiment de lassitude", déclare le général Ract-Madoux. Il est vrai que la LPM vient s'ajouter aux 54 000 postes supprimés entre 2008 et 2013.

"Les sentinelles", un cercle de réflexion militaire, ont exprimé anonymement leur mécontentement via la diffusion d'un Manifeste pour la sauvegarde de nos armées. Ils y dénoncent notamment "une entreprise de démolition des armées" menée par l'Etat français. Les élus protestent également. Jacques Bompard, maire d'Orange, a notamment appelé à manifester dès samedi pour dénoncer le "peu d'attention apportée par ce gouvernement à la concertation". La ville de l'élu d'extrême droite est particulièrement concernée par la LPM, le 1er Régiment étranger de cavalerie (900 hommes) devra la quitter pour rejoindre Carpiagne.

Jean-Yves Le Drian estime, malgré les critiques, avoir réussi à préserver l'effort de défense de la France en période de crise. Le ministre se félicite d'avoir pu garantir, avec l'appui du chef de l'Etat, à la Défense un budget de 3,14 milliards d'euros par an jusqu'en 2015.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !