Louvres : menacées par les crues les réserves du musée vont déménager à Lens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Louvres : menacées par les crues les réserves du musée vont déménager à Lens
©

Transfert

Des tests réalisés récemment ont prouvés qu'en cas de monté des eaux, le délai de 72 heures nécessaire pour sauver l'ensemble de la collection serait insuffisant.

Ce mercredi  le projet de création du centre de réserves du Louvre à Lens à été officialisé par un protocole tripartie entre l'Etat, le musée et la région Nord-Pas-de-Calais.

Une grande partie des réserves du musée parisien vont ainsi migrer près du nouveau Louvre-Lens (antenne du musée ouverte en décembre 2012). Objectif : protéger ces trésors d'une éventuelle crue de la Seine. En effet, des tests réalisés récemment ont prouvés qu'en cas de monté des eaux, le délai de 72 heures nécessaire pour sauver l'ensemble de la collection serait insuffisant.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti avait annoncé cette décision le 13 septembre dernier. Le texte a donc été signé ce mercredi par la ministre, le président socialiste de l'exécutif régional, Daniel Percheron et le président-directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez.

A présent, un comité de pilotage va avoir pour mission d'étudier d'ici à un an les modalités de ces installations. Le projet, qui nécessitera une surface d'environ 23 500 m² sera financé à 51% par le Louvre et à 49% par la région Nord-Pas-de-Calais.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !