Bulles financières : et si elles étaient engendrées par le cerveau ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bulles financières : et si elles étaient engendrées par le cerveau ?
©Reuters

Eurêka !

Une étude suggère que les bulles spéculatives seraient en fait le fruit d'une impulsion biologique pour tenter de prédire le comportement d'autrui.

Cinq ans après la faillite de Lehman Brother's marquant le début de la crise, la question reste dans toutes les têtes : qu'est-ce qui a cloché ? Où ? Et à quel moment ? Les réponses sont variées : une régulation financière désastreuse, la faute aux banquiers "pourris", aux politiques, aux propriétaires qui ont alimenté la bulle immobilière... Et si la vraie réponse se trouvait dans notre cerveau ? Une nouvelle étude suggère que les bulles spéculatives seraient en fait le fruit d'une impulsion biologique pour tenter de prédire le comportement d'autrui.

Des scientifiques du California Institute of Technology ont cherché à savoir si les neurosciences pouvaient expliquer pourquoi tant de personnes ont continué à faire gonfler la bulle qui a fini par éclater en 2008. "On a toujours considéré que les gens étaient rationnels et cherchaient le meilleur pour eux-mêmes. Cela va à l'opposé de nos observations [...]. Aujourd'hui, nous commençons à comprendre précisément pourquoi ils se comportent comme ils le font", explique Benedetto De Martino, un des auteurs de l'étude.

Dans cette étude, les "cobayes" devaient effectuer des opérations commerciales (acheter/vendre) dans un environnement spéculatif. Les chercheurs ont alors fait le scanner cérébral des participants. Résultat : deux zones du cerveau étaient particulièrement actives. Celle qui traite les jugements de valeur, et celle qui décrypte les signaux sociaux et les motivations d'autrui. Ce qui suggère que les participants sont plus susceptibles de surévaluer les actifs. Ils sont parfaitement conscients du comportement des autres et cherchent à prévoir leurs prochaines décisions.

Lorsqu'une bulle spéculative survient, "les traders commencent par essayer d'imaginer comment vont se comporter les autres traders. Ce qui les conduit à modifier leur propre jugement et la valeur de l'actif. [Leur comportement] est moins motivé par des informations explicites (comme les prix réels) et plus accès sur la manière dont le marché va se comporter selon eux", explique Benedetto De Martino.

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !