Contrefaçon de médicaments : un marché noir en plein boom<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Antibiotiques, contraceptifs, vaccins... Aucun médicament n'échappe au circuit de la contrefaçon.
Antibiotiques, contraceptifs, vaccins... Aucun médicament n'échappe au circuit de la contrefaçon.
©Flickr

Business lucratif

Des particuliers se sont lancés dans le commerce de médicaments contrefaits. Une activité moins risquée et beaucoup plus rentable que le trafic de drogue.

Sur le Web, le trafic de médicaments contrefaits est en plein essor. Il faut dire que le business est juteux : cela rapporte 10 à 25 fois plus que le trafic de drogue, rapporte le Nouvel Observateur. "Pour 1 000 dollars investis, le trafic de stupéfiants peut faire gagner 20 000 dollars, là où la contrefaçon de médicaments peut rapporter 200 000 à 500 000 dollars !" détaille le site. 

Le Center for Medicine in the Public Interest, un organisme spécialisé américain, estime que la vente de faux médicaments a augmenté de 90% entre 2005 et 2010, pour atteindre 55 milliards d'euros. Antibiotiques, contraceptifs, analgésiques, vaccins... Aucun n'échappe au circuit de la contrefaçon.

Selon un rapport de l'Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments (Iracm), les vendeurs ne sont pas des criminels aguerris. La plupart du temps, il s'agit "d'individus isolés et opportunistes qui ont trouvé une façon simple de se faire beaucoup d'argent en prenant peu de risques". 

L'Alliance européenne pour l'accès à des médicaments sûrsaffirme que 62% des comprimés achetés sur Internet en 2011 étaient des contrefaçons.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !