Législatives en Allemagne : le parti d'Angela Merkel largement en tête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les Allemands ont largement reconduit Angela Merkel à la chancellerie.
Les Allemands ont largement reconduit Angela Merkel à la chancellerie.
©Reuters

Über fastoche

Grande favorite de ce scrutin, la chancelière chrétienne-démocrate va être reconduite pour un troisième mandat. Mais elle devrait gouverner avec l'opposition sociale-démocrate.

Angela Merkel a remporté haut la main les élections législatives allemandes de ce dimanche. La chancelière va ainsi être reconduite pour un troisième mandat de quatre ans. Son parti conservateur l'Union chrétienne-démocrate (CDU) a recueilli plus de 42% des suffrages. Mais elle devra probablement gouverner avec les sociaux-démocrates (SPD) qui ont recueilli 26,5% des voix, selon les estimations des télévisions.

Le FDP, l'allié libéral de la CDU, est hors-jeu (4,5%) : il n'a pas réussi à atteindre les 5% nécessaires pour avoir des députés au Bundestag (chambre basse du Parlement). Une première dans l'histoire de l'Allemagne fédérale.

Toujours d'après les premières estimations, le parti anti-euro Alternative für Deutschland (AFP) est tout proche de faire son entrée au Bundestag, avec 4,8% des voix, selon la chaîne de télévision publique ARD.

Les Verts feraient un score très loin de leurs attentes (8%), en net recul par rapport à leur record des législatives de 2009 (10,7%). La gauche radicale Die Linke baisse aussi et passerait à 8% alors qu'elle avait totalisé 11,9% des voix en 2009.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !