Conférence environnementale : François Hollande attendu au tournant par les Verts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les sujets qui polluent les relations PS/Verts ne manquent pas.
Les sujets qui polluent les relations PS/Verts ne manquent pas.
©Reuters

Grand'messe écologiste

Le président ouvre ce vendredi à Paris la deuxième conférence environnementale du quinquennat. Il dispose de deux jours pour donner des gages de sa bonne volonté à ses partenaires écologistes.

C'est LE rendez-vous que les écologistes attendaient. La deuxième conférence environnementale du quinquennat de François Hollande s'ouvre ce vendredi jusqu'à dimanche. Le président dispose donc de 48h pour donner à ses partenaires Verts des gages de sa bonne volonté écologique sans pour autant relancer le débat sur la pression fiscale.

Il faut dire que les relations entre l'exécutif et les écologistes ne sont pas au beau fixe. Samedi dernier, Pascal Durand, le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, a même lancé une forme d'ultimatum au chef de l'Etat, en lui donnant "six jours" pour s'engager concrètement dans la transition énergétique. Et les sujets qui fâchent le PS et EELV ne manquent pas.

Contribution climat-énergie :

Alors que le gouvernement vient d'annoncer une "pause fiscale", pas question de créer une nouvelle taxe carbone. "L'idée consiste à 'verdir' plusieurs des taxes qui composent la taxe intérieure de consommation (TIC) en tenant compte dans leur assiette du niveau des émissions de CO2", résume le Nouvel Obs.Selon Le Monde, cette taxe serait de 7 euros la tonne de CO2 émise en 2014 (environ 400 millions d'euros), puis passerait à 14,5 euros en 2015 (2,5 milliards) et à 22 euros en 2016 (4 milliards).

Transition énergétique :

La présentation de la loi de programmation a été repoussée au printemps 2014, mais François Hollande devrait néanmoins livrer sa vision des travaux menés pendant six mois entre patronat, syndicats, élus et ONG, rapporte l'AFP.

Rénovation thermique :

L'objectif de ce chantier est ambitieux : atteindre 500 000 logements rénovés par an en 2017 contre 150 000 actuellement. Des aides financières et 450 "points rénovation info service" ont été lancés jeudi. Dans son discours, le président pourrait préciser le crédit d’impôt rénovation thermique, annoncé dimanche.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !