Présidence de la Fed : Larry Summers, le favori d'Obama, retire sa candidature<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Larry Summers se retire dans la course à la succession de Ben Bernanke
Larry Summers se retire dans la course à la succession de Ben Bernanke
©REUTERS/Pichi Chuang

Succession

Ce retrait laisse le champ libre à Janet Yellen, 66 ans, l'actuelle numéro deux de la Banque centrale, pour succéder à Ben Bernanke à la tête de la Banque centrale américaine.

Coup de théâtre aux Etats-Unis. Alors que la succession de Ben Bernanke à la tête de la Fed est lancée, le candidat favori de Barack Obama a annoncé ce dimanche ne plus postuler. Larry Summers, ancien secrétaire d'Etat au Trésor, était sous le feu des critiques depuis quelques jours. Il a donc cédé. En effet, dans une lettre sur papier à en-tête de l'université d'Harvard et adressée à Barack Obama, il écrit : "c'est à mon grand regret que j'ai compris que mon éventuel processus de confirmation (ndlr: devant le Congrès) serait acrimonieux et ne servirait ni l'intérêt de la Réserve fédérale, ni celui du gouvernement ni même ceux de la reprise économique de notre nation".

Une décision que Barack Obama a commenté par le biais d'un communiqué. "J'ai parlé avec Larry Summers et j'ai accepté sa décision de retirer son nom de la candidature à la présidence de la Réserve fédérale", assure le président américain."Larry était un membre clé de mon équipe au moment où nous faisions face à la pire crise économique depuis la Grande Dépression, et c'est pour une part non négligeable grâce à sa compétence, sa sagesse et ses qualités de dirigeant que nous avons remis l'économie sur la voie de la croissance et réalisé les progrès que nous constatons aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Lawrence Summers, 58 ans, a été principal conseiller économique du président Obama pendant sa campagne électorale et ses deux premières années à la Maison Blanche. Mais depuis des jours, les critiques fusaient à son encontre. Il lui était notamment reproché ses liens étroits avec Wall Street et son action en faveur de la dérèglementation financière dans les années 90. Ainsi, la semaine dernière, plusieurs dizaines d'éminents professeurs d'économie ont signé une lettre ouverte au président Obama soutenant Janet Yellen, l'actuelle vice-présidente de la Fed.

Parmi les rédacteurs de cette pétition figuraient le prix Nobel de l'économie Joseph Stiglitz, les conseillères économiques de l'administration Clinton, Alice Rivlin, Christina Romer et Laura Tyson, ainsi que la présidente de l'Institut de recherche politique pour les femmes, Heidi Hartmann. Avec ce retrait de candidature, Janet Yallen a donc le champ libre pour succéder à Ben Bernanke. Pour rappel, le mandat de l'actuel président de la Fed  se termine le 31 janvier prochain.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !