Médicaments : leur efficacité pourrait bientôt être signalée sur les boîtes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Ce médicament est-il efficace ? Vous trouverez peut-être bientôt la réponse à cette question sur la boîte des produits remboursables.
Ce médicament est-il efficace ? Vous trouverez peut-être bientôt la réponse à cette question sur la boîte des produits remboursables.
©Reuters

Ça marche, ou pas ?

Ce projet devra être validé par l'Elysée et voté par le Parlement, précise Le Parisien qui rapporte cette information.

Selon une information du Parisien/Aujourd'hui en France, les laboratoires pharmaceutiques pourraient être obligés en 2014 de signaler sur certains emballages de médicaments le "service médical rendu" (SMR). En d'autres termes, l'efficacité du produit. Le ministère de la Santé envisage "l'apposition, sur chaque boîte de médicaments remboursables, d'un code permettant facilement de connaître son efficacité", révèle le quotidien ce samedi.

"Ce code [...] peut être important, modéré, insuffisant", explique le journal, qui a pu consulter "un document confidentiel" dont "l'existence n'est ni confirmée ni infirmée par le ministère de la Santé". Selon cette note, "les autorités voudraient profiter de la disparition programmée des petites vignettes autocollantes blanches, bleues ou orange pour imposer aux laboratoires pharmaceutiques de faire figurer sur ou dans les boîtes des médicaments remboursables ce SMR". Ce projet devra être "validé par l'Elysée et voté par le Parlement", précise le quotidien.

L'idée divise les spécialistes du secteur : "Cet affichage va rendre les choses confuses chez les patients, ce n’est pas parce qu’un médicament a un SMR insuffisant qu’il est mauvais", selon Philippe Lamoureux, directeur général du Leem qui représente les laboratoires pharmaceutiques, interrogé par Le Parisien. A l'inverse, le professeur Gilles Bouvenot, président de la commission de transparence à la Haute autorité de santé, estime qu'il s'agit d'une "excellente initiative".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !