Université d'été du FN : Marine Le Pen fait sa rentrée à Marseille<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'université d'été du FN s'ouvre samedi à Marseille.
L'université d'été du FN s'ouvre samedi à Marseille.
©Reuters

Opération séduction

Dopé par des sondages flatteurs, le parti frontiste se sent pousser des ailes à six mois des élections municipales.

L'université d'été du FN s'ouvre ce samedi à Marseille, et se clôturera dimanche soir. Un choix qui ne doit rien au hasard, dans un contexte de violence et de règlements de compte en chaîne, souligne Le Monde."Si on ne change rien, la France sera, en 2025, une Marseille géante : pauvre et conflictuelle", a ainsi déclaré le vice-président du parti frontiste, Florian Philippot.

A six mois des municipales, le Front national se sent pousser des ailes. Interrogée jeudi soir sur TF1, Marine Le Pen a assuré que son parti sera présent "au second tour dans énormément de villes". Selon un sondage CSA, le FN progresse fortement en grimpant à 16% des intentions de vote (+ 4 points par rapport à mars 2013). "On n'a jamais été aussi confiants et optimistes", a pour sa part affirmé Wallerand de Saint-Just, trésorier du parti. Et Florian Philippot de trancher : "L'UMP et le gouvernement ont raté leur rentrée, nous allons réussir la nôtre."

Le travail de dédiabolisation mené par Marine Le Pen semble porter ses fruits. En témoigne la formule polémique de François Fillon sur "le moins sectaire" à choisir en cas de duel PS/FN, qui n'est pas forcément le Parti socialiste. Pour 36% des Français, la patronne du Front national est "le meilleur opposant à François Hollande", selon un sondage BVA, loin devant Jean-François Copé (UMP, 23%). Et 34% des Français (38% de sympathisants UMP) se disent proches des idées de Marine Le Pen, selon une enquête Ifop.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !