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Keynote d'Apple : iPhone 5S, 5C, iOS7, tout ce qu'il faut retenir
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Grand'messe

Deux nouveaux iPhone, le S et le C (low cost), un nouveau système d'exploitation (iOS7) et quelques autres nouveautés : retour sur la Keynote de ce 10 septembre en détails.

  • La nouvelle Keynote d'Apple s'est tenue à 19h à Berlin, alors que la marque à la pomme est soumise à des difficultés croissantes.
  • La présentation d'un nouveau iPhone 5S (haut de gamme) et iPhone 5C (low cost) s'est accompagnée de celle du nouveau système d'exploitation iOS7.
  • Quelques autres nouveautés ont été annoncées. Retrouvez notre live avec toutes les infos !

20h10 - Fin d'artifice

L'iPhone 5S et l'iPhone 5C seront disponibles en pré-commande dès le 13 septembre et commercialisés dès le 20. Rappel des tarifs de ces deux appareils (avec un engagement de deux ans et tarifs indicatifs pour les Etats-Unis) : 

  • De 199 à 399 dollars pour le S (de 16 à 64 Go de mémoire). Sans abonnement, il sera à 699 à 899 euros pour la France.
  • De 99 à 199 dollars pour le C (de 16 à 32 Go de mémoire). Sans abonnement, il sera de 599 à 699 euros pour la France.

Les concurrents d'Apple, Nokia et Sony en tête, ont évidemment profité de cette Keynote pour la troller :

Et c'est donc... Elvis Costello qui conclut en musique la Keynote et ce direct !

20h - Le lecteur d'empreintes digitales arrive !

Sujet de bon nombre de rumeurs et d'inquiétudes, le Touch ID arrive bel et bien sur l'iPhone 5S, via le bouton Home ! Cette empreinte de doigt pourra aussi être utilisée pour s'identifier sur iTunes, acheter des applications sur le Store... Histoire de rassurer, Apple annonce que cette empreinte ne sera jamais stockée dans l'iCloud en particulier, et sur des serveurs distants en général.

19h50 - Quelques détails de plus...

Côté batterie, l'iPhone 5S est censé être (un peu) meilleur que ses prédécesseurs : 10 heures en 3G (voix), 10 heures en 4G, 40 heures en mode musique, 450 heures en mode inusité. L'appareil photo, promis, est également amélioré (plus gros pixels, double flash...). Enfin, le plus important, les prix (aux Etats-Unis pour l'instant) : 16GB pour $199, 32GB pour $299 et 64GB pour $399 - dans tous les cas, comme d'habitude avec Apple, avec un engagement de deux ans.

19h40 - Au tour de l'iPhone 5S

Après le 5C, le 5S : Apple réalise ici la 3e (et dernière) grosse annonce attendue de cette Keynote avec cet iPhone 5 "nouvelle génération" - "it is the GOLD standard" insiste même Tim Cook. Les couleurs chatoyantes du C disparaissent pour des teintes plus classiques (graphite, blanc et noir).

L'iPhone 5S et contient le processeur A7, un double flash et un nouveau bouton "Home" pour accéder plus rapidement à tous types de contenus. Et promis, le CPU est 2 fois meilleur que pour l'iPhone 5 (et donc 40 fois meilleur que la toute première version de l'iPhone). Bref, un téléphone toujours plus rapide (et toujours plus gourmand en énergie ?)...

19h30 - L'iPhone 5C arrive

La version "low cost" de l'iPhone 5 arrive : décliné en plusieurs coloris, ce nouvel appareil a pour caractéristiques déjà connus un écran 4 pouces doté de la technologie Retina, d'un processeur A6, d'un appareil photo toujours de 8 MP (comme sur l'iPhone 5 donc) et sera en polycarbonate renforcé de métal (pour amplifier l'antenne). Il coûtera (aux États-Unis) 99$ pour 16GB 199$ pour 32GB avec un engagement de deux ans.

Un relatif manque de nouveautés qui commence à faire jaser :

19h20 - Plus d'infos sur iOS7

iOS7 sera disponible au téléchargement à partir du 18 septembre et fonctionnera pour les iPhone 5 et même 4, ainsi que pour l'iPad mini, l'iPad 2 et l'iPod Touch. A noter que iWork (Keynote, Pages, Numbers), iPhoto, iStart et iMovie deviennent gratuits avec l'arrivée de ce nouveau système.

19h15 - Nouvel Apple Store... et nouvel iOS

Les magasins Apple devraient bientôt avoir un nouveau visage, à en croire Tim Cook durant cette Keynote : il y a présenté le nouveau modèle de "Store", à Stanford, avec deux pièces séparées - une pour les services, l'autre pour le hardware.

Apple a réalisé sa première "grosse" annonce avec une non-surprise : son nouveau système d'exploitation, iOS7, arrive alors que la marque à la pomme annonce avoir vendu tout juste 700 millions d'appareils iOS à horizon du mois d'octobre. Android a déjà écoulé de son côté plus d'un milliard d'appareils...

19h10 - Tour de chauffe

L'introduction de cette nouvelle Keynote est relativement timide : Tim Cook a en effet débuté sur... le succès de l'iTunes Festival (20 millions de personnes ont accédé aux streamings des concerts de Lady GaGa, Robin Thicke, John Legend...).

A noter : pour le live vidéo, c'est (encore) sur Quicktime que ça se passe :


*****

C'est une période charnière pour Apple. Confronté à un manque d'innovations marquantes depuis quelques années et à une concurrence de plus en plus accrue, la firme de Cupertino nourrit de gros espoirs dans la Keynote de ce 10 septembre. Mais le ratage est interdit.

L'iPhone 5S, tout comme le 5 l'année dernière et même le 4, ne devrait pas constituer une cassure esthétique, mais plutôt une mise à jour matérielle. L'iPhone 5C, de son côté, devrait être moins cher à produire. Enfin, iOS7 devrait être présenté aux développeurs dès ce soir, après la sortie de plusieurs versions bêta ces derniers mois. Autres possibles annonces : une mise à jour de l'Apple TV, un nouveau système d'exploitation (Mavericks) pour les Mac et une nouvelle gamme d'ordinateurs, selon les dernières rumeurs. Le système d'identification biométrique qui devrait être présent sur le 5S ne manque en tout cas pas d'inquiéter...

La cible principale d'Apple ? Les pays émergents (visés par l'iPhone 5C), et pour cause : Android domine très largement ce marché prometteur avec un taux d'équipement de 80%, très loin donc devant iOS. Une archi-domination pas vue de manière si inquiétante par notre contributeur Thibauld Favre.

En France, le 5S devrait être compatible 4G... mais seulement chez Bouygues, a déclaré l'opérateur le 30 août dernier > toutes les infos.

A noter enfin, cette amusante présentation parodique de l'iPhone 5S par des déçus d'Apple, qui trouvent la marque à la pomme plus assez innovante :

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