Syrie : la France va déposer un projet de résolution au Conseil de sécurité ce mardi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : la France va déposer un projet de résolution au Conseil de sécurité ce mardi
©

Action

Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères l'a annoncé en fin de matinée.

La France passe à l'action. Alors qu'une intervention militaire en Syrie s'éloigne, Laurent Fabius a annoncé qu'il allait déposer ce mardi un projet de résolution au Conseil de sécurité, visant à "condamner le massacre du 21 août commis par le régime" et "exiger la lumière" sur le programme syrien d'armes chimiques".

La Russie, allié du régime de Damas, a proposé lundi soir de placer l'arsenal chimique syrien sous contrôle international afin de le détruire. Ce mardi, Laurent Fabius s'est exprimé sur Europe 1 disant : "Nous accueillons la proposition russe avec intérêt et prudence. Intérêt parce que c'est la première fois qu'il y a cette ouverture, et prudence parce qu'il s'agit quand même d'un revirement russe. Il y a eu une succession de positions de leur part. Les Russes niaient au départ qu'il y ait un armement chimique en Syrie, ensuite ils ont nié qu'il y avait eu une attaque chimique. Ils ont évolué, c'est très bien.Notre fermeté paye et ils se rendent compte que les preuves d'un massacre chimique sont de plus en plus accablantes. Ils veulent pouvoir un peu se dégager de l'emprise syrienne".

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a expliqué que "l'attitude" de la France "cette fermeté réfléchie, c'est cette attitude qui peut permettre d'avancer".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !