Tabac : et si les photos choc sur les paquets ne servaient à rien ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les paquets de cigarettes comportent des photos depuis 2011.
Les paquets de cigarettes comportent des photos depuis 2011.
©Reuters

Passe d'un côté, ressort de l'autre

Quant aux messages écrits au dos, moins d'1% des jeunes sont capables de les restituer, dès lors qu'ils n'étaient pas accompagnés de photos, selon une étude publiée par la revue Tobacco Control.

Qui a déjà vu les photos choc imprimées au dos des paquets de cigarettes ? Tout le monde ou presque. Ces clichés impressionnants ont été mis en place voilà quelques années afin de dissuader les fumeurs. Mais il semble que leur impact soit assez relatif, notamment chez les jeunes. En effet selon une étude britannique publiée ce jeudi, entre les deux-tiers et les trois quarts disent que les photos n'ont aucun impact sur leur consommation. La plupart ne remarque même pas l'image.

Invités à décrire les photos, moins de 10% d'entre eux se souvenaient de celles placées à l'arrière du paquet, à l'exception des plus effrayantes, montrant des dents cariées, des poumons malades ou un cancer du cou. Quant aux messages écrits au dos, moins d'1% des jeunes étaient capables de les restituer, dès lors qu'il n'étaient pas accompagnés de photos, selon l'étude publiée par la revue Tobacco Control, qui fait partie du groupe British Medical Journal (BMJ).

Interrogés en revanche sur les avertissements figurant sur la face avant, près de la moitié des jeunes se souvenaient de "fumer tue" (47% en 2011 contre 58% en 2008). Pour un autre message couramment utilisé "fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage", le pourcentage atteignait encore 25% en 2011, après avoir atteint 41% en 2008.

Parmi les autres enseignements de l'étude, les chercheurs relèvent que les avertissements n'ont pas plus d'impact dissuasif sur les fumeurs réguliers en 2011 qu'en 2008, alors qu'ils sont un peu plus efficaces sur les non fumeurs et les fumeurs exceptionnels dans la 2e enquête. En France, les paquets de cigarettes comportent des photos depuis 2011. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !