Bollène : les deux jeunes homosexuelles pourront finalement se marier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bollène : les deux jeunes homosexuelles pourront finalement se marier
©

Tout est bien qui finit bien

C'est Jacqueline Morel, l'adjointe à la Culture de la mairie, qui se chargera de le célébrer.

Une solution a été trouvée. Pour autant la polémique n'est pas encore totalement éteinte. Les deux jeunes homosexuelles désirant se marier à la mairie de Bollène pourront le faire. Alors que la maire Marie-Claude Bompard (Ligue du Sud) avait indiqué son refus de les unir c'est finalement son adjointe à la Culture qui le fera. "Le préfet de Vaucluse est informé par Jacqueline Morel, adjointe à la mairie de Bollène, qu’elle célébrera" ce mariage le 10 septembre, a indiqué la préfecture mardi soir. "Yannick Blanc, préfet de Vaucluse, se félicite de cette issue qui illustre la capacité de l’État à faire respecter l’égalité des droits des citoyens sur le territoire", ajoute le communiqué. Pour son refus, l'élue encourait cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

Une enquête préliminaire avait été ouverte lundi par le parquet de Carpentras pour "obstruction à la loi par une personne dépositaire de l'autorité publique". Selon Marie-Claude Bompard, c'est son adjointe, opposée aussi à la loi sur le mariage, "qui, à son initiative et pour m'éviter des sanctions, s'est portée volontaire pour procéder à cette cérémonie". "Je n'en délègue pas pour autant mon pouvoir", insiste-t-elle dans son communiqué, "puisque pour marier, un adjoint n'a nullement besoin d'une délégation spéciale du maire" (contrairement aux conseillers municipaux, ndlr). N'en démordant pas, l'édile vauclusienne a envoyé mardi une lettre au ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Dans cette missive elle demande l'instauration d'une "clause de conscience, comme cela existe déjà pour plusieurs professions".

Ce n'est pas la seul à avoir refusé de marier des personnes du même sexe. A Arcangues (Pyrénées-Atlantiques), deux hommes ont été confrontés pendant près d'un mois au refus du maire de les unir. Un adjoint a finalement célébré l'union du couple, qui avait porté plainte pour discrimination. Le propre époux de la maire de Bollène, Jacques Bompard, édile (Ligue du Sud) d'Orange, avait lui aussi refusé de marier deux personnes de même sexe, mais il avait délégué son pouvoir à un conseiller municipal.

lu sur le Nouvel Observateur.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !