Sécurité sociale : une pétition signée pour la sauver<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une pétition a été signée pour débattre de l'avenir de la sécu
Une pétition a été signée pour débattre de l'avenir de la sécu
©DR

Avenir en dents de scie

Plus de 140 personnalités politiques ainsi que des médecins de renom ont signé une pétition publiée dimanche par Le Parisien pour réclamer "un débat public sur la santé".

Quel avenir pour la Sécurité sociale ? C'est en substance la question posée par les signataires d'une pétition publiée ce dimanche dans Le Parisien. Ainsi ce sont plus de 140 personnalités politiques et médecins de renom qui réclament "un débat public sur la santé". Tous s’inquiètent de la montée en charge des complémentaires dans le remboursement des soins.

"Nous demandons que s'ouvre un large débat citoyen, suivi d'un vote solennel de la représentation nationale sur le choix entre le financement des dépenses de santé par la Sécurité sociale ou par un assureur privé dit 'complémentaire'", écrivent les signataires de cette pétition intitulée "Pour un débat public sur la santé". "Le choix a été fait de transférer progressivement la prise en charge des soins courants (c'est-à-dire hors hospitalisation et hors affections de longue durée) vers les assurances dites 'complémentaires' (mutuelles, institutions de prévoyance et assureurs privés)",poursuivent-ils.

"Aujourd'hui, la Sécurité sociale ne rembourse plus qu'environ 50 % des soins courants et bien moins encore pour les soins d'optique, dentaires et d'audio-prothèses. Si l'on poursuit dans cette voie, la protection sociale ne prendra bientôt plus en charge que les patients les plus démunis et les malades les plus gravement atteints", soulignent-ils. Selon les signataires, qui entendent se mobiliser "pour arrêter cette dérive", "nous sommes en train de passer, sans débat démocratique, d'une logique de prise en charge solidaire pour tous à une logique d'assistance pour les plus pauvres et d'assurance pour les plus riches".

Parmi les signataires, on retrouve le diabétologue André Grimaldi, à l'origine du texte, Alain Fisher spécialiste de la thérapie génique à l'hôpital Necker ou la pneumologue Irène Frachon qui a dénoncé le scandale du Mediator. Mais aussi des personnalités politiques telles que Nicolas Dupont-Aignan, Bernard Debré (UMP), Michel Rocard, Noël Mamère ou encore André Chassaigne.

lu sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !