Nelson Mandela : hospitalisé depuis deux mois, il fait preuve d'une "grande résistance"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nelson Mandela est toujours entre la vie et la mort
Nelson Mandela est toujours entre la vie et la mort
©SIPHIWE SIBEKO / Reuters

Quel courage

L'ancien président sud-africain, âgé de 95 ans, se trouve toutefois parfois dans un état de santé "précaire".

La santé de Nelson Mandela inquiète. Donné entre la vie et la mort depuis plus de deux mois, l'ancien président sud-africain s'accroche. C'est en résumé ce qu'a assuré samedi la présidence du pays. "Alors que parfois, son état de santé devient précaire, les médecins indiquent que l'ancien président fait preuve d'une grande résistance et son état tend à se stabiliser à la suite des interventions médicales", a commenté la présidence dans un communiqué. "Les médecins continuent de travailler pour renverser la situation et favoriser une amélioration de son état de santé", a écrit le cabinet du président Jacob Zuma, ajoutant qu'ils faisaient en sorte que l'ancien président ne souffre pas.

Nelson Mandela, 95 ans, héros de la lutte anti-apartheid, avait été hospitalisé en urgence le 8 juin pour une infection pulmonaire et il avait frôlé la mort fin juin. Dans son précédent communiqué, le 11 août, la présidence avait indiqué que Mandela faisait "des progrès lents mais réguliers" tout en étant "toujours dans un état critique". La plus jeune des filles de Nelson Mandela, Zindzi, avait de son côté assuré le 9 août qu'il était "chaque jour plus alerte, plus réceptif" et était même capable de quitter son lit pour s'asseoir quelques minutes par jour.

Le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj, n'a pas livré davantage de détails. "Il y a des moments où il a des bas, il réagit aux traitements, mais il y a des moments où son état n'est pas stable", a-t-il dit à l'AFP. "Mais il est dans un état stationnaire", a-t-il ajouté. Le héros de la lutte anti-apartheid continue de surprendre chaque jour par la ténacité qu'il met à ne pas rendre les armes.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !