Grèce : vers un troisième plan d'aide selon Wolfgang Schäuble, ministre des Finances allemand<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Grèce : vers un troisième plan d'aide selon Wolfgang Schäuble, ministre des Finances allemand
©

A la rescousse

En début de semaine, il avait déclaré que les pays de la zone euro devraient soutenir la Grèce au-delà de 2014, rompant avec la ligne officielle allemande et européenne.

Nouvel épisode dans la série des plans d'aide à la Grèce ? Rien est encore confirmé mais la sortie médiatique de Wolfgang Schäuble, ministre des Finances allemand laisse présager d'un nouveau coup de pouce aux Grecs. En effet, dans un entretien publié ce vendredi, il confesse qu'un programme d'aide pour Athènes est à l'étude mais qu'il serait "beaucoup plus réduit" que les deux précédents.

"Nous anticipons des aides supplémentaires - à condition que le gouvernement à Athènes remplisse ses engagements et avec l'idée qu'il s'agira de sommes beaucoup plus réduites que jusqu'à maintenant", a-t-il indiqué au quotidien économique Handelsblatt. Lundi, il avait déjà dit que les pays de la zone euro devraient soutenir la Grèce au-delà de 2014. Une position rompant avec la ligne officielle allemande et européenne qui consistait à renvoyer toute décision sur le sujet à l'an prochain. 

"Je ne veux quand même pas me voir reprocher après les élections (...) de ne pas avoir dit la vérité avant. (...) C'est pourquoi je suis content que le grand public ait maintenant bien compris ce que je dis et redis depuis 2012 : nous devrons nous pencher l'an prochain sur de nouvelles mesures pour la Grèce" a conclu Schäuble. Des déclarations qui ont entraîné des remous alors que l'Allemagne est en pleine campagne électorale.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !