Tour Montparnasse : de l'amiante en quantité, elle est toujours hors norme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Entamés en 2005, les travaux de désamiantage de la tour Montparnasse devraient s'achever en 2017 au plus tôt.
Entamés en 2005, les travaux de désamiantage de la tour Montparnasse devraient s'achever en 2017 au plus tôt.
©Reuters

Alerte

Selon Le Monde, les employés de deux sociétés de la tour Montparnasse ont dû être déplacés vers d'autres locaux. En cause, une contamination à l'amiante supérieure au seuil autorisé.

La tour Montparnasse est toujours malade de son amiante. Selon les informations du Mondeles employés de l'assureur CNP et de l'entreprise Amundi (une filiale du Crédit agricole) ont été déplacés dans d'autres locaux à cause d'une contamination à cette fibre cancérigène supérieure au seuil autorisé. Une information confirmée via un communiqué par les copropriétaires de l'immeuble.

De plus, la préfecture de Paris a pris un arrêté en raison d'un "nombre significatif d'expositions aux poussières d'amiante". Dans cet arrêté du 13 août, également révélé par le quotidien du soir, la préfecture évoque "au moins 72 dépassements du seuil réglementaire" depuis novembre 2009. Des dépassements constatés "y compris dans des zones publiques du centre commercial". "Le risque d'exposition passive des salariés et des personnes de passage sur le site demeure."

Selon Jean-Marie Pierrel, président du conseil syndical de la tour Montparnasse, ces dépassements sont intervenus "dans le cadre d'un chantier" qui a été "immédiatement" arrêté. "48 heures après on n'avait plus de dépassement (...) et c'est toujours le cas à l'heure actuelle", a-t-il insisté. CNP Assurances a repris normalement le travail, mais Amundi n'a pas encore réintégré ses locaux. 

La préfecture a demandé aux copropriétaires de prendre des "mesures de prévention afin de supprimer le risque d'exposition passive", de procéder à des analyses de l'air et de mandater un organisme indépendant pour une "expertise des causes de pollution récente" dont les résultats devront être rendus dans un délai de quatre mois. En cas de dépassements "les locaux du bâtiment concerné devront être évacués".

Entamés en 2005, les travaux de désamiantage de la tour Montparnasse devraient s'achever en 2017 au plus tôt. Coût de l'opération : 250 millions d'euros.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !