Wikileaks : 35 ans de prison pour Manning, qui va demander la grâce présidentielle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Wikileaks : 35 ans de prison pour Manning, qui va demander la grâce présidentielle
©REUTERS/Kevin Lamarque

Clap de fin ?

Jugé coupable d'avoir transmis 700 000 documents confidentiels au site Wikileaks, le soldat Bradley Manning a été condamné à 35 ans de prison ferme. Son avocat va demander la grâce du président Obama.

Il risquait près de 100 années de prison : Bradley Manning, âgé de 25 ans, a finalement été condamné à 35 années de détention. L'homme derrière la transmission de quelque 700 000 documents confidentiels au site Wikileaks, dont des câbles diplomatiques américains, des dizaines de milliers de rapports militaires sur les guerres en Irak et en Afghanistan, ainsi que des documents sur la prison américaine de Guantanamo à Cuba.

La décision de justice, attendue pour ce mardi 18 heures (heure française), avait été reportée d'une journée. 

L'ensemble des charges qui avaient finalement été retenues contre lui pouvaient valoir à Bradley Manning une durée d'emprisonnement maximale de 90 années, tandis que le parquet en avait demandé 60. Le colonel Denise Lind, juge militaire chargée de décider de la peine du soldat, ne l'a, suite à sa sentence, pas autorisé à s'exprimer.

A l'issue de l'audience, son avocat a annoncé qu'il allait déposer un recours en grâce auprès du président Obama. Précisant que Manning sera "éligible pour une remise de peine après dix ans" de détention. Sur son compte Twitter, Wikileaks voit néanmoins dans ce verdict une "victoire stratégique".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !