Benoît XVI : sa démission lui a été inspirée par Dieu <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'ex-pape Benoît XVI, aujourd'hui âgé de 86 ans, ne regrette pas sa décision
L'ex-pape Benoît XVI, aujourd'hui âgé de 86 ans, ne regrette pas sa décision
©Reuters

Volonté

Le prédécesseur du pape François a expliqué lors d’une de ses rares confidences que la décision de démissionner en février dernier lui avait été inspirée par Dieu.

Il ne regrette rien, bien au contraire. L’ex-pape allemand Benoît XVI, qui a démissionné de la plus haute fonction de l’Eglise le 11 février dernier (décision effective le 28 du même mois), s’est confié à un hôte anonyme, qu’il a reçu dans sa résidence du Vatican. Interrogé sur ce choix, Benoît XVI a déclaré que "c'est Dieu qui me l'a dit", indique le site internet catholique Zenit. Et le "charisme" de son successeur, le pape argentin François, le confortait un peu plus chaque jours. Âgéaujourd’hui de 86 ans, le pape Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Alois Ratzinger, a précisé qu’il s’agissait d’une "expérience mystique" qui a duré environ un mois après la fin de sa mission, et non d’une apparition ou autre phénomène analogue.

Et c’est bel et bien Dieu qui a fait naître en lui le "désir absolu" de rester seul à seul avec lui, recueilli dans la prière, a-t-il expliqué. Benoit XVI est actuellement assez en forme et a réussi par exemple à se rendre dimanche dernier dans la résidence d'été de Castel Gandolfo. Il reçoit rarement et vit retiré du monde, conformément à son vœu, servi par quatre laïques italiennes consacrées. De son côté, alors que les deux hommes résident à quelques mètres l’un de l’autre, François a indiqué à son retour des JMJ de Rio que Benoît était comme un "grand-père à la maison".

Lu sur 20minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !