Budget, retraites, chômage : Hollande promet des réponses d'ici fin août<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Budget, retraites, chômage : Hollande promet des réponses d'ici fin août
©

Les dossiers de la rentrée

Le chef de l'Etat a dévoilé lors d'un séminaire avec le gouvernement les grands axes d'une stratégie à dix ans de la France.

Des "réponses seront apportées pour le gouvernement d'ici à la fin de ce mois" sur les trois questions jugées prioritaires par le gouvernement, à savoir le budget 2014, les retraites et "la reprise économique et ses conséquences sur l'inversion de la courbe du chômage". C'est ce qu'a promis lundi François Hollande devant les ministres réunis à l'Elysée pour un séminaire sur "La France dans dix ans" [voir le texte de sa déclaration].

Selon le chef de l'Etat, la réflexion est censée se poursuivre jusqu'à la fin de l'année et aboutir à l'adoption par le gouvernement d'une "stratégie pour la France". Celle-ci s'articule pour le moment autour de trois "grands défis" : la "souveraineté politique, diplomatique, militaire", "l'excellence" de l'industrie, du système de protection sociale et d'organisation territoriale, et enfin "l'unité", celles des générations, des catégories sociales et des cultures.

Et François Hollande de fixer cinq objectifs : "utiliser pleinement notre avantage démographique" en fixant notamment l'objectif de la moitié d'une classe d'âge diplômée de l'enseignement supérieur, "gagner la bataille de la mondialisation", "réussir la transition énergétique et écologique", "faire de notre territoire un levier de développement" et "inclure tous les citoyens dans la République".

Bien que des "incertitudes majeures" ont été "surmontées" depuis la crise de la zone euro, "il en reste bien d'autres et nous ne sommes pas encore entrés dans une phase de croissance durable", a soutenu le chef de l'Etat. D'où ce cap de dix ans, "le temps qui permet de mesurer les effets tangibles d'une politique".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !