Salaire des députés : Henri Guaino se plaint, "on est très mal payés"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Salaire des députés : Henri Guaino se plaint, "on est très mal payés"
©

Début de polémique

Lors d'un déjeuner organisé par VSD, le député a expliqué qu'il pratiquait son activité dans "des conditions déplorables".

"On est très mal payés. On travaille dans des conditions déplorables, à cela s'ajoutent les soupçons. Le climat est vraiment pourri". Ces phrases sont signées Henri Guaino. Lors d'un déjeuner organisé pour le magazine people VSD, le député s'est plaint du salaire des parlementaires et de leurs conditions de travail. 

Des propos qui ne sont pas les premiers sur ce sujet. En juillet 2012, Henri Guaino expliquait déjà pourquoi il tenait à ses frais de représentation : "Si les députés sont obligés de justifier chaque dépense, alors ils ne vont plus être des députés libres." Le Lab d'Europe 1 rappelle également aussi que fin juillet 2012, alors qu'il gagnait plus de 20 000 euros par mois à l'Élysée, il se plaignait de son bureau, trop petit, à l'Assemblée nationale. Et déclarait alors : "Je pourrais être dépressif quand je vois le cagibi dans lequel je travaille !"

L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a été largement critiqué sur les réseaux sociaux pour ces paroles "déplacées" selon de nombreux internautes. Rappelons qu'un député gagne pourtant 5 148 euros net par mois, auxquels s'ajoute une indemnité de frais de mandat de 5 514 euros brut. Ils ont aussi un bureau individuel, des collaborateurs parlementaires, ils voyagent gratuitement en première classe sur le réseau SNCF et bénéficient d'abonnements téléphoniques pris en charge par l'Assemblée.

Un sérieux écart avec le salaire médian en France qui est de 1 675 euros par mois...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !