Etats-Unis et Russie ont rendez-vous, le cas Snowden évoqué<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis et Russie ont rendez-vous, le cas Snowden évoqué
©

Froid comme un glaçon

Cette rencontre des secrétaires d'Etat et à la Défense, John Kerry et Chuck Hagel, face à leurs homologues russes, Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou, se tiendra au département d'Etat ce vendredi à Washington.

Entre Barack Obama et Vladimir Poutine, ça n'a jamais été l'amour fou. Les deux hommes ont du mal à s'apprécier et donc à dialoguer. Les derniers événements de l'affaire Snowden n'ont pas arrangé les choses. Les relations entre les deux pays sont glaciales surtout après l'annulation, il y a deux jours, du sommet prévu entre les deux nations.

Malgré tout, Américains et Russes se retrouvent ce vendredi à Washington pour une réunion ministérielle censée maintenir le dialogue entre les deux puissances. Cette rencontre des secrétaires d'Etat et à la Défense, John Kerry et Chuck Hagel, face à leurs homologues russes, Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou, se tiendra au département d'Etat. Un rendez-vous qui montre qu'il n'y a pas de rupture entre Poutine et Obama.

"Nos relations avec les Russes sont importantes, nous parlons de nombreux sujets, nous avons réussi à coopérer et à trouver de nouveaux domaines de coopération", a assuré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney. Son homologue du département d'Etat Jennifer Psaki a égrené les "points d'accords" comme sur "l'Afghanistan, l'Iran, la Corée du Nord", mais aussi la myriade de "désaccords" tels que "la Syrie, la défense antimissiles, les droits de l'homme" et le contentieux Snowden.

A ce sujet, John Kerry devrait demander précisément à Sergueï Lavrov la révocation du statut d'asile de Snowden afin qu'il puisse être renvoyé aux Etats-Unis pour y être jugé. La saga Snowden est donc loin d'être terminée. Les Etats-Unis ne veulent pas abandonner la partie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !