Grippe H7N9 : une première transmission d'homme à homme du virus en chine ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Grippe H7N9 : une première transmission d'homme à homme du virus en chine ?
©

Danger

Selon les chercheurs du Centre de contrôle des maladies de la province de Jiangsu, le virus pourrait avoir été transmis pour la première fois d'un père à sa fille en mars dernier.

Le tout premier cas de transmission inter-humaine de la grippe aviaire H7N9 aurait été détecté dans l'est de la Chine par des chercheurs. 

Selon les chercheurs du Centre de contrôle des maladies de la province de Jiangsu, le virus pourrait avoir été transmis pour la première fois d'un père à sa fille en mars dernier. Le père âgé de 60 ans avait été infecté et hospitalisé le 11 mars dernier après avoir été de nombreuses fois au contact de volailles. Sa fille de 32 ans est tombée malade six jours après avoir été pour la dernière fois en contact avec lui. Elle n'avait jamais été exposée à des volailles vivantes. Les deux malades sont décédés peu de temps après d'une défaillance multiviscérale.

Selon l'étude de ces chercheurs, publiée ce mercredi par la revue médicale British Medical Journal, deux souches virales quasi identiques génétiquement issues des deux malades portent à croire à une transmission du virus du père à sa fille. Cependant il n'y aurait aucune preuve pour l'instant d'une généralisation de la transmission.

Ce virus contamine les volailles sans les rendre malade. Mais chez l'homme la maladie se déclare. 132 cas confirmés d'infection par le virus on été recensés en Chine depuis son identification l'hiver dernier. Selon le dernier bilan actualisé fin juin, 43 personnes en sont décédées.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !