Affaire Snowden : Obama annule sa rencontre avec Poutine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Affaire Snowden : Obama annule sa rencontre avec Poutine
©

Fermeté

En cause, l'affaire Snowden et l'asile accordé par les Russes au fugitif américain.

Ce mercredi, la Maison Blanche a annoncé que la rencontre, pourtant prévue à l'occasion du sommet du G20 en Russie, entre Barack Obama et Vladimir Poutine était annulée.

Le président des États-Unis et le chef d'Etat Russe devait se rencontrer au mois de septembre. Mais les relations entre Moscou et Washington se sont beaucoup détériorées ces dernières semaines. En cause, l'affaire Snowden et l'asile accordé par les Russes au fugitif américain Edward Snowden. L'ancien consultant de la NSA à l'origine des révélations sur le système de surveillance américain est considéré aujourd'hui, comme l'un des plus grands ennemis des Etats-Unis. Barack Obama s'est dit "déçu" de cet asile temporaire accordé par la Russie.

Moscou a réagi, exprimant sa déception et soulignant que l'invitation du président américain était maintenue. Le conseiller diplomatique du Kremlin a déclaré : "Nous sommes déçus par la décision du gouvernement américain d'annuler la visite du président Obama à Moscou. Le président américain a eu et il a toujours une invitation pour visiter la Russie.", avant d'ajouter que cette situation "souligne que les Etats-Unis ne sont pas prêts à coopérer avec la Russie sur un pied d'égalité".

Le président américain sera présent au sommet prévu les 5 et 6 septembre à Saint-Pétersbourg.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !