Médicaments : des plaintes contre 11 fausses pharmacies en ligne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Médicaments : des plaintes contre 11 fausses pharmacies en ligne
©

Coincé

Les sites basés en Belgique, en Espagne ou encore en Russie, utilisaient des noms de pharmacies françaises tombées dans le domaine public pour tromper le client.

Quelques semaines seulement après la parution du décret autorisant et encadrant la pratique de vente en ligne de médicaments, 11 plaintes contres des sites illégaux ont été déposées par l'Ordre national des pharmaciens.

Selon une information révélée par nos confrères du Parisien et confirmée par la présidente du conseil de l'Ordre, Isabelle Adenot, ces sites d'e-pharmacie sont tout simplement soupçonnés de n'avoir aucune autorisation et de faire de la vente de contrefaçon. Cette dernière précise que ces sites basés à l'étranger se faisaient passer pour des pharmacies françaises, expliquant qu'il s'agit là "d'une véritable tromperie pour le public". Pour ce faire, les sites basés en Belgique, en Espagne ou encore en Russie, utilisaient des noms de pharmacies françaises tombées dans le domaine public pour tromper le client. Ils avaient un point commun, tous se concentraient sur la vente de stimulants sexuels.

Depuis le 12 juillet dernier chaque site d'e-pharmacie, pour pouvoir vendre en ligne, doit être adossé à une seule pharmacie réelle. Ces sites doivent recevoir une validation de l'agence régionale de santé et être obligatoirement inscrit sur le site internet de l'Ordre des pharmaciens. 44 sites sont répertoriés à ce jour, pouvant vendre près de 4 000 médicaments d'automédication.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !