Snowden en Russie : il a obtenu un asile temporaire d'un an<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Snowden a obtenu un statut de réfugié en Russie.
Snowden a obtenu un statut de réfugié en Russie.
©Reuters

Imbroglio diplomatico-juridique

L'ex-consultant de la NSA, Edward Snowden, a quitté l'aéroport de Moscou-Cheremetievo ce jeudi où il était réfugié depuis le 23 juin.

Un an de sursis pour Edward Snowden. L'Américain, ancien consultant de la National security agency (NSA), a quitté ce jeudi l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, dans lequel il était bloqué depuis le 26 juin. "On vient de lui remettre un document attestant qu'il a reçu un asile temporaire pour un an en Russie", a indiqué à l'AFP son russe à la mi-journée. WikiLeaks a précisé qu'il s'agissait d'un statut de réfugié.

Snowden, 30 ans, se trouve désormais dans un "lieu sûr", dont la localisation "ne sera pas divulguée pour des questions de sécurité car il est l'homme le plus recherché du monde", a précisé son avocat. Voilà plus d'un mois que l'ex-agent de la CIA, qui a révélé le programme d'espionnage Prism, était confiné dans la zone de transit de l'aéroport, alors que Washington réclamait son extradition vers les Etats-Unis, où il a été inculpé pour espionnage.

La Maison Blanche s'est dite "déçue" par la décision de la Russie et "évalue l'utilité d'un sommet" entre Barack Obama et Vladimir Poutine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !