Dette de l'UMP : 30% des élus du parti n'ont rien donné<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Il compte sur vous.
Il compte sur vous.
©

Sarkothon

Jean-François Copé fustige les mauvais payeurs.

La vie de l'UMP ne tourne-t-elle qu'autour de Nicolas Sarkozy ? Si l'invalidation des comptes de campagne de l'ancien président de la République a donné lieu à un élan de solidarité au sein de l'opposition, l'heure est désormais - et de nouveau - à la division. L'appel aux dons lancé par l'UMP a permis de récolter 9 millions d'euros en un mois. Et si les adhérents se sont mobilisés en masse, certains élus trainent la patte.

C'est donc une chasse aux sorcières qui s'organise actuellement au sein de l'ancienne majorité. La direction du parti surveille qui a donné et combien. D'après les comptes de Jean-François Copé, 30% des élus UMP n'ont pas encore versé un seul centime. Dans le même temps, les membres du bureau directeur de l'Association des Amis de Nicolas Sarkozy ont chacun donné 2 000 euros.

"J'ai la certitude que, dans des délais très courts, ils (les élus, ndlr) s'acquitteront tous du don, c'est d'abord un devoir, une exigence. C'est certainement une question de temps, je ne peux pas imaginer autre chose", a déclaré Bernard Accoyer sur France Inter. L'ancien président de l'Assemblée nationale y est évidemment allé de son don, donnant 5 600 euros. "C'est la course à l'échalote ! Entre ceux qui veulent faire les malins en donnant beaucoup et ceux qui veulent passer entre les gouttes, c'est n'importe quoi", a déploré Lionnel Luca. Selon lui, la direction du parti aurait dû opter pour un prélèvement obligatoire de tous les élus afin de donner une bonne image aux militants qui se sont mobilisés. La cohésion et l'union n'ont visiblement qu'un temps...

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !