JMJ : à Rio, le pape encourage les jeunes à "changer le monde"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
JMJ : à Rio, le pape encourage les jeunes à "changer le monde"
©

Amen !

Au moins deux millions de catholiques sont attendus à la messe de clôture des JMJ que le pape François célèbre ce dimanche.

Le pape François célèbre ce dimanche la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Au moins deux millions de jeunes catholiques sont attendus, dont une grande partie a campé toute la nuit à Rio sur la plage de Copacabana, rapporte France 24. Il rencontrera dans l'après-midi le comité de coordination du Conseil épiscopal latino-américain, avant de s'envoler dans la soirée pour Rome.

Samedi soir, le souverain pontife a invité les jeunes pèlerins à suivre les pas de Jésus en s'engageant sur le terrain social et politique pour "changer le monde". "S'il vous plaît ne laissez pas les autres devenir les acteurs du changement. [...] Ne restez pas au balcon de la vie, Jésus n'y est pas resté. [...] Engagez-vous comme l'a fait Jésus", a ainsi déclaré le pape.

Cette invitation a pris un écho particulier au Brésil, où la jeunesse s'est révoltée en juin pour réclamer une amélioration des services publics (transports, éducation, santé) et crier son exaspération de la corruption et de la classe politique, rappelle l'AFP.

Cette semaine déjà, François avait incité les jeunes à ne pas hésiter à mettre un peu de "pagaille" pour sortir l'Eglise de sa torpeur. "Jésus nous offre quelque chose de meilleur que la Coupe du monde", a-t-il lancé au début de cette veillée de prière organisée dans un pays qui prépare le Mondial 2014. Et d'ajouter : "Jésus nous demande de jouer dans son équipe. Je pense que la majorité d'entre vous aime le sport !"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !