Affaire Snowden : les Etats-Unis assurent qu'il ne sera pas condamné à mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Edward Snowden ne risque pas la peine de mort
Edward Snowden ne risque pas la peine de mort
©Reuters

Encore un rebondissement

En attendant, l'ancien consultant de la NSA est toujours bloqué dans un aéroport de Moscou.

Le cas Edward Snowden n'en finit plus. Chaque jour, une nouvelle information circule. Chaque jour, de nouvelles solutions laissent entrevoir la fin de l'affaire. Ainsi, mercredi, l'ancien consultant de la NSA a reçu l'autorisation de quitter l'aéroport de Moscou où il séjourne depuis plus d'un mois. Il avait déjà accepté l'offre d'asile politique du Venezuela, avait ensuite demandé à la Russie de le lui accorder à son tour. Mais, il n'en rien. Edward Snowden demeure toujours à l'aéroport de Moscou-Cheremtievo. Et aucune solution politique n'a encore été trouvée. Cependant, les tractations se poursuivent. Chacun essayant de faire un pas vers l'autre pour montrer sa bonne foi. Dans cette optique, les Etats-Unis ont assuré qu'ils "ne requerront pas la peine de mort" contre Edward Snowden. C'est ce qu'a affirmé le ministre de la Justice américain Eric Holder dans une lettre dont l'AFP a obtenu copie vendredi.

"Les chefs d'accusation qui lui sont reprochés ne prévoient pas cette possibilité et les Etats-Unis ne requerront pas la peine de mort, même si M. Snowden devait être inculpé de chefs d'accusation supplémentaires passibles de la peine de mort", assure Eric Holder dans cette lettre envoyée mardi à son homologue russe Alexandre Konovalov. Le ministère russe de la Justice avait indiqué jeudi avoir reçu ce courrier détaillant "quelques aspects de la position américaine à propos du statut d'Edward Snowden".

De fait, le ministre de la Justice assure également que Snowden "peut voyager" et quitter la Russie. "Malgré la révocation de son passeport le 22 juin 2013, M. Snowden reste citoyen américain. Il est éligible à un passeport à validité limitée pour un retour direct aux Etats-Unis", écrit Eric Holder, précisant que son pays est prêt à délivrer "immédiatement" ce document. "Nous pensons que ces assurances éliminent les raisons pour lesquelles M. Snowden juge qu'il devrait être traité comme un réfugié ou bénéficier de l'asile, temporaire ou autre", conclut le ministre américain.

Edward Snowden, ancien employé d'un sous-traitant de l'Agence de sécurité nationale NSA, est  à l'origine de révélations fracassantes sur le programme de surveillance des communications par le gouvernement américain. Washington réclame son extradition vers les Etats-Unis, où il a été inculpé pour espionnage.

lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !