USA : des toxiques injectés dans 13 Etats <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
USA : des toxiques
injectés dans 13 Etats
©

Energique

Des élus américains contre la pollution provoquée par l'exploitation des gaz de schistes.

Des compagnies pétrolières et gazières ont injectés des centaines de millions de litres de produits toxiques ou cancérigènes dans des puits dans plus de 13 états entre 2005 et 2009 selon une enquête d'élus démocrates américains.

Ces produits chimiques ont été utilisés pour extraire le gaz de schiste en utilisant la technique dite de fracture hydraulique explique le New York Times. L'enquête parlementaire montre que 14 des sociétés les plus actives dans ce domaine ont utilisé 3,2 milliards de litres de produits chimiques pour cette opération, sans compter l'eau. Parmi les produits utilisés plus de 650 contiennent des produits classés comme dangereux par le Safe Drinking Water Act, ou sont considérés comme des polluants dangereux dans l'air.

Une enquête du New York Times avait montré qu'en Pennsylvanie, une usine rejetait dans une rivière en mai 2008, une eau contenant, après traitement, 28 fois plus de benzène que le taux légal.

La semaine dernière, des sénateurs démocrates ont demandé à l'agence pour l'environnement, Environmental Protection Agency de renforcer la législation sur l'exploitation du gaz de schiste rappelle le New York Times.

Lu dans le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !