Scandale NSA : Edward Snowden autorisé à quitter l'aéroport de Moscou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Scandale NSA : Edward Snowden autorisé à quitter l'aéroport de Moscou
©

Autorisation de sortie

Son avocat lui a remis le document lui permettant de quitter la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo.

Edward Snowden devait commencer à trouver le temps long. Selon les agences de presse russes, l'ancien consultant du renseignement américain a reçu ce mercredi les documents qui lui permettent de sortir de l'aéroport de Moscou. "Le document lui permettant de quitter la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo, lui a été remis par son avocat russe Anatoli Koutcherena", a indiqué une source proche du dossier à l'agence Interfax.

Edward Snowden était bloqué depuis un mois dans cet aéroport moscovite. C'est de ce point qu'il envoyait régulièrement des demandes d'asile ou de citoyenneté pour trouver un point de chute moins précaire. La Russie lui a finalement accordé l'asile provisoire qu'il a demandé le 16 juillet dernier. Une réponse positive obtenue par l'ancien employé de la NSA à la condition qu'il s'engage à "ne plus nuire aux Etats-Unis".

Edward Snowden est à l'origine de toutes les révélations sur les pratiques d'espionnage numérique de la NSA. Ses confidences, diffusées par le Guardian, ont été enregistrées à Hong Kong, une région chinoise dans laquelle il s'est réfugié le 20 mai dernier, après avoir quitté son épouse et la vie qu'il menait à Hawaï.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !