JMJ de Rio : plus de 400 000 jeunes ont assisté à la messe d'ouverture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
C'est sur la plage de Copacabana que se sont réunis plus de 400 000 jeunes.
C'est sur la plage de Copacabana que se sont réunis plus de 400 000 jeunes.
©Reuters

Woodstock catholique

Seul couac de ce coup d'envoi : le métro de Rio est tombé en panne peu avant l'ouverture des Journées mondiales de la jeunesse catholique provoquant le chaos en ville.

Selon le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, 560 000 jeunes catholiques se sont massés mardi sur la célèbre plage de Copacabana à Rio de Janeiro pour assister à la messe d’ouverture des JMJ. De son côté, la police a estimé leur nombre à 400 000. Mais tous les participants n'ont pas pu assister au coup d'envoi des 28e Journées mondiales de la jeunesse catholique : le métro de Rio est tombé en panne provoquant la fermeture de certaines stations pendant deux heures. Un incident qui s'ajoute à l'arrivée du pape François déjà marquée par un couac sécuritaire sans conséquence.

Le pape se reposait mardi sur les hauteurs de la ville. Il a toutefois envoyé un message qui a été lu par un jeune où il exhortait les pèlerins du monde entier à se laisser "attirer par Jésus Christ" et à "devenir missionnaires". Peu avant, il avait posté un message sur son compte Twitter : "Chers jeunes, le Christ a confiance en vous et vous confie sa propre mission : allez, faites des disciples".

Après des concerts de groupes catholiques, l'archevêque de Rio, Mgr Orani Joao Tempesta, a célébré sur un gigantesque podium la messe d'ouverture des JMJ. "Je célèbre pour tous ceux qui croient qu'un nouveau monde est possible (...), pour tous les jeunes, même ceux persécutés ou blessés par la vie (...), chômeurs, sans famille, qui déambulent dans les rues ou sont emprisonnés", a-t-il déclaré.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !