JMJ : la sécurité autour du pape François est vulnérable<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une foule s'est massée autour de la voiture du pape François, après une erreur de parcours du cortège
Une foule s'est massée autour de la voiture du pape François, après une erreur de parcours du cortège
©Reuters

Semaine de tous les dangers

Le cortège qui escortait le pape s’est trompé de route lundi 22 juillet à son arrivée à Rio, ce qui a provoqué un rassemblement inattendu autour de sa voiture. Une bombe retrouvée et une forte contestation sociale accroissent le danger autour de la sécurité du Souverain Pontife.

Une erreur d’aiguillage sans conséquences, fort heureusement. Alors que le Souverain Pontife venait tout juste de quitter l’aéroport de Rio, le policier chargé d’ouvrir le convoi du pape s’est trompé de route. Résultat, des centaines de personnes se sont agglutinées sur la petite voiture (choix du pape) de François pour l’approcher et le toucher. Si son secrétaire a eu "très peur", comme l’a indiqué le Père Lombardi, le porte-parole du Saint-Siège, aucun incident n’a été relevé. "Le Pape était très content de ce contact inattendu avec la foule : il a même tenu à laisser les fenêtres ouvertes !" a poursuivi le porte-parole.

La gendarmerie vaticane et les gardes suisses se sont précipités pour éviter le pire et le Vatican a voulu minimiser l’attroupement, pour ne pas vexer les autorités brésiliennes : "Je ne veux en aucun cas dramatiser cette affaire qui est à mettre au compte de l'enthousiasme suscité par la présence du Pape à Rio", a conclu le porte-parole du Vatican. Au-delà de cet épisode, qui a mis en lumière la lenteur de l’intervention de la police brésilienne, celle-ci va être mise à rude épreuve, pour gérer le flot et le flux des 1,5 millions de jeunes attendus pour ces 28e JMJ.

Un engin explosif artisanal a été par ailleurs découvert dans un parking d’un sanctuaire dans la ville d’Aparecida, où le pape doit se rendre dans la semaine. La police a pu faire exploser l’engin sans problème. Enfin, il lui faudra gérer au mieux les différentes manifestations liées à une grosse contestation sociale. Lundi soir, des manifestants ont du être dispersés par des gaz lacrymogènes, mais d'autres rassemblements sont prévus dans la semaine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !